mardi 9 octobre 2012

L'assurance-vie est-elle une solution d'épargne toujours sûre ?


Les contrats d'assurance-vie enregistrant une décollecte progressive depuis ce début d'année, de nombreux spécialistes de la finance s'interrogent sur solidité actuelle. 

Pour l'instant, il n'y a rien d'alarmant : la décollecte est lente et les taux d'intérêts sont toujours très bas. Cependant, une hausse brutale des taux d'intérêts accompagnée d'offres bancaires aux rémunérations attractives inciterait en partie les bénéficiaires d'une assurance-vie à placer leurs fonds ailleurs.

Le risque de liquidité sur les fonds d'euro 


Les professionnels de la finance sont gagnés par l'inquiétude car il existe un potentiel « risque de liquidité » sur les fonds d'euro : une remontée des taux accompagnée d'une demande massive des assurés d'être remboursés afin d'investir dans des placements plus avantageux ferait que les compagnies d'assurance se retrouvant en moins-value devraient geler les avoirs des assurés afin de préserver leur capital.

Ce type de situation désastreuse n'est cependant qu'à ce jour une hypothèse et l'OAT incite les assureurs à anticiper ce risque en prévoyant les moyens à mettre en place pour y faire face.

En resumé, l'assurance vie ...

Il n'y a donc à ce jour pas de quoi s'alarmer : la souscription d'une assurance-vie est une solution d'épargne à ce jour toujours intéressante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire