jeudi 22 novembre 2012

Comment choisir la mutuelle qui vous convient ?

Pas toujours facile de trouver une mutuelle qui vous convient. En effet, les offres de prestations de couverture de santé complémentaire peuvent varier d'un organisme à un autre et de plus, une telle offre peut convenir a d'autres et ne pas vous convenir et vis versa, mais comment déterminer l'offre qui vous convient le mieux et qui pourrait assurer un remboursement adapté à vos dépenses ?

Avant d'adhérer à une mutuelle, il est préférable d'établir une liste approximative de ses besoins ou des besoins de sa famille puis comparer les prestations des mutuelles qui correspondent a vos attentes et à votre situation.

Définir ses besoins 

Les besoins de chaque personne sont différents en fonction de leurs âges, de leurs situations (marié, célibataire, retraité, divorcé...) du nombre d'enfants, des habitudes ainsi que des historiques médicaux... . Partant de ces critères, on peut faire un inventaire et un devis des besoins de la personne ou de la famille à savoir : les lunettes, les soins dentaires, évaluer à peu près le nombre de consultations en un an, si vous avez une maladie qui nécessite la consommation de médicaments à vie, l'hospitalisation...

Comparer les différentes offres : 

Il existe sur le marché de nombreuses offres qui vous proposent une multitude de garanties pour couvrir vos dépenses médicales. Mais les services ainsi que les tarifs peuvent varier considérablement d'une mutuelle à une autre. Une fois vos besoins définis, vous disposez des éléments nécessaires pour trouver l'assurance complémentaire qui vous convient et il ne reste plus qu'a faire le tri entre les multitudes d'offres existantes, soit en faisant appel a un professionnel soit en entamant les recherches soi-même.

Conseils à ne pas oublier 


  • L'évaluation des besoins doit se faire périodiquement, pour mettre a jours et adapter le contrat mutuelle si nécessaire. 
  •  Afin d'éviter de mauvaises surprises, choisir une mutuelle qui affiche clairement le montant des remboursements 
  • Toujours demander une simulation pour mieux analyser et comprendre les prestations proposées. 
  • Bien étudier les prix avant de choisir, car pour une même prestation, les prix peuvent être différents 
Le choix d'une mutuelle idéale est relatif à chaque personne donc il n'y a pas de recommandation pour vous orienter vers une mutuelle précise pour avoir une garantie avantageuse, mais le plus important à retenir est qu'il faut trouver une complémentaire santé qui couvre le maximum de vos besoins et de votre famille. Si toute fois vous hésitez, demandez conseille a votre médecin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire