mardi 13 novembre 2012

Peut-on changer d'assurance emprunteur alors que l'on a commence a rembourser son pret immobilier ?

A la question qui pourrait être posée par les emprunteurs « est-il possible de changer d’assurance emprunteur même en cours de remboursement d’un crédit immobilier ? », nous répondons par l’affirmatif.


Cette prérogative est offerte par la Loi Lagarde mais reste encore peu connue par les Français. En effet, cette loi, entrée en vigueur au mois de juillet 2010, offre la possibilité à tout emprunteur de choisir librement son assurance emprunteur.

Fin de l'offre groupée

Finies les offres « tout compris » dans lesquelles les banques ou les établissements de crédit imposent aux emprunteurs leur propre police d’assurance. Désormais, avec ladite loi, ils sont libres de choisir eux-mêmes l’assurance invalidité/décès relative au prêt qu’ils demandent.

Il s’agit d’une servitude que la banque ne peut pas refuser à son emprunteur à condition que les garanties apportées soient équivalentes à celles proposées par la banque.
L’on a toujours minimisé ce volet et pourtant les banques se sont toujours avantagées avec les polices d’assurance qui accompagnent les crédits.

Le changement d’assurance emprunteur en cours de remboursement de prêt est autant possible qu’en début de négociation. Les calculs affichent une possibilité de faire 40 % d’économies en changeant d’assurance emprunteur en cours de prêt.

Ceci reste possible même si les remboursements d’intérêts sont plus élevés que ceux du capital emprunté. Parce qu’il faut noter que c’est le capital qui est couvert par l’assurance et non les intérêts.
Il est conseillé d’engager un bon courtier en prêt pour trouver l’offre qui s’adapte le mieux à sa situation. Ce professionnel en courtage d’assurance saura trouver l’offre la plus intéressante en fonction du profil de son client. Internet est le meilleur endroit pour repérer un bon courtier d’assurance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire