vendredi 7 décembre 2012

l'emprunteur doit être en mesure de pouvoir assurer ce crédit

Souscrire une assurance emprunteur

Conjointement à une demande de crédit chez un établissement bancaire, le consommateur doit être capable de pouvoir assurer son pret.

Ceci signifie qu'il doit obligatoirement souscrire une assurance emprunteur. Cette protection garantie le remboursement de la somme empruntée dans les cas où l'emprunteur ne serait plus en mesure de le faire. Ce qui est assuré est donc l’éventuel décès de l'emprunteur ou encore son invalidité et son incapacité à travailler. Une telle protection permet à l'établissement bancaire de ne pas courir de risques, et aux descendants de ne pas avoir à prendre cette dépense en charge.

La loi lagarde protege l'emprunteur

Or depuis la Loi Lagarde, entrée en vigueur en janvier 2010, l'emprunteur est libre de contracter cette assurance chez le prestataire de son choix. Ceci change considérablement la donne car les banques étaient jusqu'alors en droit d'imposer celles de leurs choix. Cette nouvelle loi est entièrement au bénéfice des emprunteurs. En pouvant choisir leurs contrats, ils peuvent ainsi choisir celui au meilleur tarif.

Le tarif assurance emprunteur est défini à la fois par le profil de l'emprunteur et le type de prêt qu'il a obtenu. Ce qui importe ici est l'âge de l'emprunteur, sa profession et si elle présente des risques physiques ou non, ses éventuelles activités sportives et leurs dangerosité, et enfin s'il est fumeur ou non. Les autres critères qui modifient le tarif assurance emprunteur sont la somme empruntée, la durée de l'emprunt, et ses modalités de remboursement. Enfin le tarif assurance emprunteur varie en fonction de chaque prestataire et de ses offres particulières.

Il existe plusieurs solutions efficaces pour trouver l'assurance emprunteur au meilleur tarif. Parmi elles le simulateur en ligne permet d'effectuer une première sélection rapide. Faire appel à un courtier en assurance prêt peut également s’avérer judicieux. Celui-ci saura influencer le tarif assurance emprunteur en le négociant à la baisse, directement avec le prestataire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire