mardi 9 avril 2013

Comprendre votre assurance de prêt pour mieux comparer

Bien souvent, les emprunteurs prennent connaissance de l'assurance de prêt lorsqu'ils procèdent à leur demande de crédit. De ce fait, les banques rencontrent peu de difficultés à faire souscrire à leurs clients l'assurance groupe qu'elles leur proposent lors de la demande de financement. Mais les garanties et le tarif de ce type de contrat n'est pas forcément celui qui répond le mieux aux besoins de l'emprunteur.

Les garanties d'un contrat assurance emprunteur 

Les garanties de base d'un contrat d'assurance emprunteur sont : 


  • La garantie décès et Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA)
  • La garantie d'Incapacité Temporaire de Travail (ITT) 


garantie emprunteur
Ces garanties sont celles que comportent généralement un contrat d'assurance emprunteur. Il existe bien sûr d'autres garanties pouvant être souscrites par l'emprunteur.

Les exclusions d'un contrat assurance emprunteur

Les exclusions sont des limites de garanties fixées par les assureurs. Afin d'éviter toute mauvaise surprise à la suite d'un sinistre, il est important de connaître et comprendre les exclusions du contrat d'assurance emprunteur souscrit (exclusions risques suicide, guerre, maladies du dos, dépression nerveuse, sport et métiers à risques...).

Les modalités d'indemnisation d'un contrat assurance emprunteur 

Chaque garantie d'un contrat assurance emprunteur peut avoir un mode d'indemnisation différent. L'indemnisation versée par l'assureur en cas de sinistre peut être un maintien de revenu ou une prise en charge partielle ou totale de la mensualité. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les modalités d'indemnisation des garanties du contrat assurance emprunteur proposé.

Pour comparer les différentes offres d'assurance de prêt du marché et choisir le meilleur contrat, tenez bien compte de tous ces éléments !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire