mercredi 18 décembre 2013

Loi Hamon assurance emprunteur

Loi Hamon : vous allez pouvoir changer votre assurance emprunteur immobilier

Vous remboursez un prêt immobilier et n'êtes pas satisfait(e) du contrat d'assurance de votre banque car son tarif est trop élevé ou ses garanties ne sont pas adaptées à votre situation ? Le projet de loi Hamon assurance emprunteur prévoit la possibilité de changer d'assurance en cours de crédit durant 1 an.

Loi Hamon assurance emprunteur : le changement d'assurance

Une mesure pour changer de contrat assurance pret

Le projet de loi Hamon assurance emprunteur prévoit une nouvelle mesure venant en renfort à la loi Lagarde. En effet, Benoît Hamon, le ministre de la consommation a annoncé sur France Info, lundi 9 décembre, qu'un nouvel amendement prévoit la possibilité pour les emprunteurs immobilier de renégocier leur contrat d'assurance durant une période de 1 an suivant la souscription de leur prêt immobilier. Le coût d'une assurance prêt représentant une part importante d'un crédit immo, cette mesure doit offrir aux ménages français le moyen de substituer leur contrat d'assurance credit en cours de prêt afin d'alléger leurs dépenses.

Changez librement votre assurance

Depuis qu'il existe la loi Lagarde, entrée en vigueur le 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus refuser aux emprunteurs la mise en place d'une assurance externe dès lors que le niveau de garantie est équivalent ou supérieur à celui du contrat groupe qu'elle leur a proposé. En cas de refus d'une délégation d'assurance, la banque est tenue de le motiver par écrit. Dans le cadre du projet de loi Hamon assurance emprunteur, Benoit Hamon propose que chaque emprunteur immobilier dispose d'un délai de réflexion de 1 an après avoir signé son crédit pour changer d'assurance de prêt. Celui-ci a déclaré : "Ce sera assez long pour qu'on ait le temps d'y réfléchir, d'y penser, de faire jouer les comparateurs d'assurances et de s'assurer au meilleur prix ». Dans le cas ou vous avez tenté une renégociation de votre assurance auprès de votre banque et que vous n'avez pas réussi, nous vous invitions à nous faire part de votre témoignage en laissant votre commentaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire