lundi 7 avril 2014

Ministère du logement : Sylvia Pinel succède à Cécile Duflot

Nouvelle ministre du logement

Suite au refus de Cécile Duflot de poursuivre son poste de ministre du logement dans le nouveau gouvernement, dont les membres ont été choisis par le nouveau premier ministre Manuel valls, c'est l'ex-ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, qui a été nommée comme ministre de l’Égalité des territoires et du Logement pour lui succéder.

Mise en oeuvre de la loi ALUR

Mme Pinel se chargera notamment de la mise en oeuvre de la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové), projet initié par Cécile Duflot et dont plusieurs décrets sont en attente. Le texte prévoit un dispositif d'encadrement des loyers ainsi que la mise en place d'une garantie universelle des loyers pour l'année 2016.

La relance de la construction

Le principal défi de la nouvelle ministre du logement sera surtout de se charger de relancer la construction de logements, secteur en crise depuis maintenant des mois.

Réforme du statut des auto-entrepreneurs

Sylvia Pinel est à l'origine de la réforme du statut des auto-entrepreneurs, initiative qui a fait naître un fort mouvement de contestation de la part des auto-entrepreneurs, adoptant alors le nom de « poussins » pour manifester contre celle-ci. Elle s'est également chargée du projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux TPE (Très Petites Entreprises), texte ayant été tout autant mal accueilli que la réforme du régime auto-entrepreneur. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire