mardi 4 décembre 2012

En fonction de quels elements varie le tarif assurance emprunteur ?

Souscrire une assurance

Lors d'un prêt, il est toujours demandé à l'emprunteur de souscrire une assurance garantissant le remboursement de la somme en cas de décès ou d'accident menant à l'invalidité de l'emprunteur.
En vertu de la Loi Lagarde, l'emprunteur à la liberté de souscrire cette assurance au sein de la banque effectuant le prêt, ou chez d'autres prestataires tels les compagnies d'assurance.

Calcul du tarif de l'assurance pour emprunteur

La Loi Lagarde a permis de créer une réelle concurrence sur ce marché, et a ainsi permis aux emprunteurs de jouir d'assurances aux meilleurs tarifs. Le tarif assurance emprunteur varie donc en fonction des offres faites par les prestataires. Une consultation rapide d'un comparateur d'assurance sur internet permet de se faire une idée des tarifs assurance emprunteur présents sur le marché.

Mais au-delà des variations de tarifs assurance emprunteur propres aux offres de chaque prestataire, il existe une régularité des critères de détermination des taux d'assurance. En effet les tarifs assurances emprunteurs sont toujours déterminés par le type de crédit qu'il s'agit d’assurer.
Le tarif assurance emprunteur diffère par exemple s'il s'agit d'un emprunt amortissable ou remboursable in fine et si le taux est variable ou fixe. La durée de l'emprunt elle aussi entre en compte.

Enfin le tarif assurance emprunteur est également déterminé par le profil de l'emprunteur. Ici ce qui importe est l'âge de l'emprunteur, sa profession (et le niveau de dangerosité de celle-ci), sa situation matrimoniale et enfin s'il est fumeur ou non.

Critères assurance emprunteur

Ainsi à partir de ces critères communs à toutes les assurances emprunteur, les tarifs assurance emprunteur sont variables en fonction des offres propres à chaque prestataire. Faire appel à un courtier en assurances emprunteur peut être une bonne solution pour obtenir des tarifs très avantageux. Ces professionnels trouvent et négocient des tarifs assurance emprunteur des plus intéressants et le plus souvent inaccessibles aux particuliers seuls.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire