lundi 3 décembre 2012

les emprunteurs peuvent choisir un assureur externe

Lors de sa conférence de presse à Bercy, Christine LAGARDE, Ministre de l’Économie avait annoncé le fondement de la déliaison de l'emprunt et de l'assurance.
Avant, les banques et autres organismes de credit, imposaient le plus souvent le choix de l’assurance emprunteur à ses clients. Ce n'est plus le cas aujourd'hui ! Les emprunteurs sont libres de choisir leur assurance d'emprunt ...

Depuis, Christine LAGARDE, désirant accroître la concurrence et ainsi occasionner « des réductions de coût » pour les emprunteurs, présente « …vote d’une clause législative » pour que les consommateurs soient « autonome dans leur choix concernant l’assurance liée à leur emprunt, en respectant une garantie équivalente à celle demandée par l'établissement prêteur ».

Le dispositif loi lagarde est entré en vigueur « depuis septembre 2010 ».

La Ministre souligne que la fiche d’information standardisée sur l’assurance emprunteur est remise depuis 2009 aux emprunteurs dans le but de leur expliquer les risques couverts par l’assurance emprunteur souscrite.
Les consommateurs ayant adhéré à un crédit consommation seront dès 2009 informés du tarif de l'assurance lié à l'emprunt, avec une indication du coût mensuel en euros. Les particuliers intégreront dans le budget le coût de l’assurance et pourront comparer au plus juste les offres de credit.
La Fédération Bancaire Française, indique que les organismes de crédit soutiennent le changement législatif concernant l’assurance emprunteur. L'association UFC-Que Choisir prend acte positif des mesures et du dispositif Lagarde.

Article en rapport à l'assurance emprunteur externe :

  • Dispositif sur la resiliation d'assurance emprunteur
  • Accès à l'emprunt et à l'assurance simplifié pour les malades
  • Choix d'une assurance emprunteur quand on est fumeur
  • Devis assurance emprunteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire