mercredi 22 janvier 2014

6 Conseils pour obtenir un bon prêt immobilier

6 points à respecter pour obtenir votre pret immo !

Les taux de prêt immobilier affichent encore un niveau très bas. Cela ne veut cependant pas dire, qu'il est plus simple d'obtenir un crédit immobilier. En effet, avec la crise, les banques sont plus restrictives dans leurs conditions d'octroi de prêt : seuls les dossiers solides peuvent se voir accorder un crédit immobilier. Voici les 6 points à respecter pour décrocher votre pret immo.

1 – Constituez-vous un apport personnel

La première chose que la banque étudie lors d'une demande de prêt immobilier est le montant de l'apport personnel dont vous disposez. Pour faire bonne impression auprès de votre banquier, vous devez disposer d'un apport d'au moins 10 à 20 % du capital que vous souhaitez emprunter.

2 – Justifiez de la stabilité de votre emploi

Il est important de pouvoir justifier de la stabilité de votre emploi car avec des revenus réguliers, la banque sera plus sûre de bien percevoir votre remboursement tout au long du crédit immobilier. Ainsi, les banques exigent bien souvent des candidats à l'emprunt qu'ils exercent leur activité professionnelle en CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Et si vous travaillez par exemple en profession libérale, il vous faudra fournir à la banque un bilan justifiant de vos revenus sur les dernières années.

3 – Gérez vos comptes au mieux

Des comptes bien gérés, qui n'affichent pas de découvert sur les derniers mois qui précèdent votre demande de crédit immobilier, se veulent rassurants pour la banque. De plus, si vous êtes en mesure de prouver votre capacité à épargner (plan d'épargne, livret A...), vous gagnerez en sérieux auprès de votre banquier. Sachez aussi que le montant de votre prêt immobilier ne peut dépasser le tiers de vos revenus.

4 – Assurez-vous que votre dossier soit complet

Vérifiez bien de n'avoir oublié aucun document dans votre dossier de demande de crédit immobilier car avec un dossier incomplet, votre banquier pourrait douter de votre sérieux. N'hésitez donc pas à vérifier et ré-vérifier.

5 – Visez la durée d'emprunt la plus courte possible

En limitant au maximum votre durée d'emprunt, selon vos capacités à rembourser les mensualités, vous pourrez vous voir proposer par la banque un taux d'intérêt plus avantageux car plus rapidement vous remboursez votre prêt immobilier, moins la banque s'expose à des risques.

6 – Investissez dans un bien à fort potentiel

Vérifiez bien que le logement que vous achetez présente un fort potentiel : renseignez-vous sur sa plus-value à la revente. Encore une fois, il s'agit d'un point qui peut rassurer la banque quant à votre capacité à rembourser le crédit immobilier.

1 commentaire: